Qui est J.Reine-Adélaîde, la nouvelle recrue angevine ?

Jeff Reine-Adélaîde, 20 ans, à été prêté cet hiver sans option d’achat au SCO. Pas utilisé dans l’équipe première à Arsenal, le jeune français compte bien se relancer en Ligue1 sous les couleurs angevines.

  • De retour en Ligue1

Arrivé à Arsenal en Juin 2015 en provenance de son club formateur le RC Lens suite à un transfert estimé à hauteur de 2,5 millions d’euros. J.Reine-Adélaîde avait tout d’abord débuté le football en 2004 à 6 ans dans le club de sa ville, Champigny FC94, où il y est resté 2 ans, avant de s’engager en 2006 à l’US Torcy, où cette fois le jeune français allait y rester 4 ans. Repéré ensuite par les recruteurs du RC Lens, c’est là-bas que le natif de Champigny y fera sa formation. Pour le début de sa jeune carrière, J.Reine-Adélaîde n’a le droit à du temps de jeu qu’avec l’équipe réserve du club sang et or. Il débute malgré tout avec l’équipe première en tant que remplaçant le 18 Avril 2015 face au FC Metz. Après ces 5 années décevantes dans le nord de la France, le jeune français s’envole en Juin 2015 pour Londres, afin de s’engager avec Arsenal. Après des multiples passages avec la réserve, il fait tout de même ses débuts professionnel avec les Gunners un soir de Janvier 2016 ( pas encore 18 ans ), il commence la rencontre dans un costume de remplaçant, et fera son entrée en jeu à la 81ème min. Angers à alors saisi l’occasion pour relancer un jeune très prometteur, mais en manque de temps de jeu. Le FC Nantes était également sur le coup, mais c’est bien le club du président Said Chabane qui enrobe le prêt du français. Un prêt sans option d’achat qui devrait permettre au jeune milieu offensif de 20 ans, champion d’Europe U17 en 2015 avec l’équipe de France, d’obtenir du temps de jeu sous les ordres de Stéphane Moulin, malgré quelques apparitions avec les professionnels, il était cantonné au U23 d’Arsenal depuis son arrivé du RC Lens.

  • International Français U17

J.Reine-Adélaîde a été membre de l’équipe de France, qui a remporté la finale du championnat d’Europe U17 en 2015 ( victoire face à l’Allemagne en finale, 4-1 ). Il a également été présent dans l’équipe type de ce championnat d’Europe.

  • Des débuts pourtant fracassants avec Arsenal

A peine arrivé du côté de la capitale Anglaise, le jeune Français réussit avec succès sa présentation lors de l’Emirates Cup, compétition amicale d’avant saison. Tournoi où l’Angleterre fait connaissance avec l’ancien lensois, le temps d’un Arsenal – VFL Wolfsburg, ce dernier se collait alors l’étiquette de  » pépite promise à un grand avenir « . Mais malheureusement tout n’allait pas se passer comme prévu. Elle fût loin l’époque où le Français faisait la loi au milieu de terrain devant le Belge Kevin De Bruyne, ses gestes techniques, son aisance dans l’entrejeu, ses coups de reins dévastateurs… Et pourtant cela ne fait que 3 ans, la réalité du football est parfois terrible, et elle l’a fait savoir à J.Reine-Adélaîde. Problème à ce jour, le milieu de terrain offensif ne semble pas vraiment avoir avancé si l’on s’en tient aux statistiques ( 1 seul match cette saison avec l’équipe première, contre 6 apparitions la saison dernière dont 5 titularisations en coupes nationales ).

  • Milieu polyvalent

Dans les catégories jeunes où il jouait à Champigny, puis à Torcy, J.Reine-Adélaîde était présenté comme un milieu offensif. Mais ses qualités de percussion, d’élimination, de dribble, et de jeu dans de petits espaces, lui permette d’évoluer sur un côté ou en soutient de l’attaquant. Quoi qu’il en soit, même si le Français n’a pas brillé ces dernières années, le SCO n’aura pas hésité à recruté ce joueur à fort potentiel.

 

 

Laisser un commentaire