Davide Astori, addio capitano

Il y a deux semaines, Davide Astori, capitaine de la Fiorentina est retrouvé mort, victime d’un « arrêt cardio-circulatoire de causes naturelles », dans sa chambre d’hôtel à Udine où son équipe devait jouer pour le compte de la 27ème journée de Série A. Un décès qui à profondément choqué l’Italie, mais également le monde du football. A 31 ans le défenseur était un personnage très respecté du foot italien. Capital dans son club, et toujours présent en sélection, l’Italien à disputé 289 matchs en Série A pour un total de 7 réalisations.

Sa carrière 

– Passé par l’ AC Milan chez les jeunes

Davide Astori a grandi dans la commune de San Pelegrino Terne, le joueur à commencé le foot dans une petite équipe Ponte San Pietro. Il rejoint le Milan AC en 2001 mais ne jouera jamais avec l’équipe première, il faut dire que le Milan des années 2000 laissait très peu de places aux jeunes en devenir. Il est ensuite prêté à Pizzighettone (D3), en 2006-2007, puis à Crenonese (D3), où il manque d’un rien de faire monter le club à l’échelon supérieur (Série B). C’est là qu’arrive Cagliari, le club majeur de sa carrière.

– Cagliari: la révélation

Après avoir fait ses preuves, Astori est cédé par le Milan en copropriété, du côté de Cagliari en 2008. Il fête sa première titularisation en Série A avec le club sarde, le 30 novembre 2008 dans le poste de latéral gauche. Après sa première saison plus que convaincante, l’Italien devient déjà incontournable la saison suivante. En juin 2011 le club de Cagliari l’achètera définitivement mettant donc fin à la copropriété. D.Astori devient très rapidement cadre de l’équipe. Mais le 23 octobre 2011 ce dernier connait un gros coup d’arrêt dans sa carrière, après une fracture du péroné à la suite d’un choc avec Ezequiel Lavezzi. Si son absence s’élève à 3 mois, la natif de San Giovanni mettra bien plus longtemps pour retrouver son véritable niveau. D.Astori a laissé un trace indélébile, ainsi qu’une excellente image en Sardaigne, (d’où le choc du club quand sa disparition a été annoncée brutalement sur les écrans géants du stade Luigi-Ferraris avant le match Genoa-Cagliari.

– Expérience frustrante à la Roma

En 2014, l’AS Rome cherche à renforcer son secteur défensif, et mise sur l’ancien sarde. La Roma acquiert un prêt payant de 2 millions d’euros et une option d’achat fixée à 5 millions. Il ne joue « que » 24 matchs avec la formation romaine, devancé dans la hiérarchie par M.Yanga-Mbiwa et Kostas Manolas. Le club de la capitale peut convaincu décide de ne pas l’acheter en fin de saison et c’est la Fiorentina qui saute alors sur l’occasion.

– Patron à Florence

D.Astori ne met pas de temps à s’imposer comme indispensable dans le onze de Paulo Souza, dans une défense à trois avec Gonzalo Rodriguez et Facundo Roncaglia. La « Viola » l’achète définitivement en Mai 2016, pour « seulement » 5 millions plus bonus. Stefano Pioli, arrivé cet été au poste d’entraineur à Florence, avait rapidement annoncé la nomination d’Astori au poste de capitaine. Ce dernier était très fier d’enrôler ce brassard, il était même en pleine réflexion pour une prolongation, réclamée depuis longtemps par les tifosi…

– Un joueur de devoir en sélection

D.Astori, à été convoqué pour la première fois avec la Nazionale, le 6 août 2010, par Cesare Prandelli, mais sans pour autant participer aux 4 premiers matchs pour lesquels il à été appelé. Il effectue finalement ses débuts en sélections le 29 mars 2011 lors d’un match contre la sélection Ukrainienne. Non appelé pour l’Euro 2012, malgré un Andrea Barzagli incertain, D.Astori gardera ce statut de solution de secours durant toute sa carrière internationale, sans rechigner, avec un total s’élevant à 14 sélections. Il aura marqué qu’une seule réalisation avec la Squadra Azzura lors du match pour la 3ème place de la coupe des Confédérations 2013 contre l’Uruguay. Il a fait sa dernière apparition le 5 septembre dernier, face à Israel, en match de qualification pour la Coupe du Monde 2018.

La fierté de Florence

Le jeudi 8 mars, les funérailles de D.Astori se sont déroulées dans une incroyable émotion. Venus en masse, les fans de la « Fio » ont installés une puissante ambiance digne du stade Artemio-Franchi. Plus de 10 000 personnes se sont rendues devant la basilique Santa Croce de Florence et où s’est déroulée la cérémonie religieuse. D.Astori a ensuite été inhumé en toute intimité près de Bergame, d’où il est originaire et où vivent ses parents. Sur la place, aux balcons des palais les tifosi avaient accroché des banderoles: « Merci pour tout capitaine » ou plus simplement « Ciao capitano ». Après la messe, quand le cercueil a été installé dans le corbillard après être passé entre deux rangées d’enfants des écoles de foot du club, la place s’est comme transformée en virage du stade. Les applaudissements ont débuté, les écharpes se sont levées, les drapeaux se sont agités, les fumigènes ont été allumés et toute la place est devenu violette, couleur du club. Les tifosi ont chanté « Oh Fiorentina » l’hymne du club, puis « Un capitano c’e solo un capitano » (Un capitaine il n’y a qu’un seul capitaine), et l’Italien est parti dans cette ambiance de stade.

Premier match sans Davide Astori

Le championnat a repris ses droits le dimanche suivant le drame, mais la « Viola » qui affronte Bénévento, a souhaité rendre un dernier hommage à son défenseur et capitaine Davide Astori. Une marée de violet, un stade accablé par le chagrin, des joueurs épuisés, aux visages marqués par une semaine d’émotion et de douleur. La « Fio » a remporté ce dimanche face à la lanterne rouge et dans une ambiance irréelle son premier match sans son capitaine. Les minutes de silence ne durent jamais vraiment une minute, mais celle de dimanche au stade Artemio-Franchi a durée bien plus que ça, comme si personne ne savait vraiment quand l’arrêter. Le silence s’était d’ailleurs installé bien avant, un silence invraisemblable dans une enceinte de football. Pendant un long moment, on n’a rien entendu, rien d’autre que les mains des joueurs de Bénévento qui rencontraient celles de ceux de la Fiorentina, sous les yeux des enfants portant les maillots de Cagliari et la « Viola », les deux clubs les plus importants de la carrière de D.Astori. Une banderole avait également été posée sur la pelouse avant le match avec pour message « Capitano per sempre » (Capitaine pour toujours). Et à la 13ème min (numéro qu’il portait), le match a été interrompu et le stade à déployé un magnifique tifo pour saluer une dernière fois leur capitaine. La Fiorentina a annoncé quelques jours après et avec une très grande classe, que le numéro 13 ne sera plus jamais porté au sein de l’équipe professionnelle.

 

 

 

Laisser un commentaire